|
Le Samedi 30 juillet, par Raphaël
PALUSE (Lithuanie)
Cette nuit, Barthélemy nous réveille à 5h00.
On se lève à 8h00, le temps est bien couvert ; vers 10h, le ciel se dégage et il commence à faire chaud, il fera très chaud toute la journée.
Nous partons vers 11h00 pour faire un « tour » recommandé par les infos touristiques.
Après avoir fait quelques courses, nous partons en direction du moulin à eau et du vieux chêne. Nous nous arrêtons au bord d’un lac pour déjeuner et se baigner. Il s’agit d’une propriété privée et discutons avec un Lituanien en week-end qui parle anglais.
Il nous accepte sur son bout de territoire.
Les enfants s’en donnent à coeur joie dans l’eau.
Nous passons alors « à table ». Au menu : harengs à l’huile très bons puis sandwiches pâté.
Nous repartons ensuite voir le vieux chêne qui est plus vieux que gros (J’en ai vu de plus gros dans la forêt de Signy l’Abbaye).
Nous poursuivons notre route et nous arrêtons au moulin à eau qui n’a pour seul intérêt que de se baigner dans le toboggan d’eau créé pour activer une roue ou une turbine qui n’est plus là !
Nous repartons assez vite sans nous baigner.
Nous nous arrêtons quelques kilomètres plus loin pour un point de vue... nous gravissons quelques marches (peut être deux ou trois cent) et avons effectivement une belle vue sur les lacs.
La promenade est très sympathique, (surtout avec Barthélemy sur le dos !).
Ensuite, goûter, puis direction le musée de l’apiculture. Beaux anciens bâtiments et ruches dans des troncs d’arbre, des sculptures à l’effigie du Dieu des abeilles ou de la déesse des abeilles ou encore d’autres dieux de différentes mythologies (grecques, …). Marie-Laure et moi nous faisons piquer au front !
Nous rentrons au camping tous bien fatigués de cette excursion.
Les enfants sont malgré tout bien énervé et auront bien du mal à trouver le sommeil et ce n’est pas le sévère orage que nous essuyons qui arrange les choses !
| |