Accueil > Voyages > Pays Baltes> Récit
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19

Le Lundi 8 août 2005, par Marie-Laure

NERINGA (Lithuanie)

Nous décampons pour la dernière fois. Ce soir, nous dormirons dans un lit. Cela nous paraît plus sûr de prendre notre temps ce matin afin de ranger une tente sèche plutôt que demain, pressés par l’heure du bateau. A 11h30, nous sommes prêts. Nous allons à Klaïpeda pour prendre le bac qui mène à la presqu’île de Neringa. Le bac peut embarquer plus de 50 voitures. La traversée dure 10 minutes. C’est notre 2e voyage en bac durant notre séjour. Celui-ci est un bateau à moteur, pas un radeau tenu par un câble comme à Ligatne. Arrivés sur la presqu’île, nous pique-niquons puis nous gravissons une dune et allons admirer la plage et la mer. La plage est immense, faite de sable blanc. La mer varie du vert au bleu. Le spectacle est magnifique. Tout le long de la plage, il y a des dunes. Elles sont recouvertes par la végétation et notamment de petits rosiers de 20 à 30 cm de haut. Notre objectif maintenant, trouver une chambre pour 30 Euros environ. Finalement, nous prenons le premier endroit visité : un appartement pour 55 Euros. Ce n’est pas ce que nous cherchions mais il est déjà 15h00 et un peu de confort nous tente bien. Ah ! Ces aventuriers !! Nous reprenons notre route et arrivons à Nida. Là, se trouvent les plus grandes dunes : « le Sahara lithuanien » qui font la frontière avec Kaliningrad, enclave russe. Nous sommes à la fois dépités et ravis (avec les enfants fatigués, c’est plus simple) de gravir la dune grâce à un chemin goudronné en voiture. Arrivés au sommet, nous allons à pieds jusqu’à un cadran solaire géant. Au loin, le sable. Rien de bien intéressant ... Nous suivons un chemin dans les arbustes et là, nous débouchons véritablement dans la dune. Nous dévalons les pentes à toute allure, même Barthélemy est ravi dans le sac à dos. Là, nous sommes dans le désert. C’est magnifique. Nous sommes seuls au milieu du sable. Au loin, on aperçoit la frontière. Un long ruban rouge marque le no man’s land et un homme surveille le passage. Nous repartons émerveillés de cette ballade ! Pendant que Raphaël, Louise et Camille vont se baigner au milieu de grandes vagues (ce qui ne ravit pas les enfants !), Barthélemy prend une bonne douche, soupe et au lit.