Accueil > Voyages > Slovenie> Récit
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14

Le Vendredi 4 Août, par Marie-Laure


Postojna, les grottes

Il pleut toujours. Nous nous renseignons ; le soleil devrait apparaître demain matin pour disparaître jusqu’à lundi.
Pour nous abriter de la pluie, nous faisons une journée grottes.
Dans la tente, tout est humide, nous avons un peu froid.
Nous commençons par la grotte de Postojna. Elle est à 5 mn du camping. Nous arrivons pour la visite de 10h. Le site est une sorte de « Grotteland » avec hôtels, magasins, restaurants, musée, etc.
Il pleut, nous ne nous attardons pas. La visite dure 1h30.
Nous faisons 2km en train puis 1km à pieds pour découvrir plusieurs grandes salles, l’une avec des spaghettis, l’autre rouge, l’autre blanche et enfin la salle des concerts qui est réellement immense. Nous pouvons durant le parcours admirer des protées dans un bassin.
Ce sont des animaux qui ne vivent que dans une petite partie de l’ex-Yougoslavie. Ils ressemblent à des lézards. Ils sont roses, aveugles et ont à la fois des poumons et des branchies. Ils ressemblent à des foetus.
Et à nouveau, 2 km de train.
C’est le festival des stalactites, stalagmites, colonnes et autres drapées !
Après un repas dans le restaurant indiqué par le guide qui n’est ni le meilleur ni le moins cher de la ville, nous nous dirigeons vers Skocjan pour une nouvelle visite. Les grottes sont un peu moins fréquentées. Les chemins moins bétonnés. Nous y voyons des stalagmites énormes dont une qui a au moins 50000 ans et fait près de 15m de haut. Nous parcourons une partie du canyon où passe la rivière. Il faut par endroit 100m de haut. Il est tout illuminé. C’était grandiose. Nous sommes vraiment charmés.
Pendant la visite, Louis a sympathisé avec une petite fille, Fanelly. Cela nous arrange bien car elle marche sans penser qu’elle a mal aux jambes et qu’elle est fatiguée.
A la sortie de la grotte, comme les enfants n’ont pas très envie de se quitter, nous allons dans les petits musées du village ensemble. De retour au parking, les parents de Fanelly nous proposent de venir manger chez eux. Ils sont en chambre d’hôte. Nous acceptons volontiers. Il est tard et de toute façon, nous allions manger au restaurant.
Nous les suivons jusqu’au fin fond d’un petit village.
Nous passons une soirée fort agréable et les enfants sont ravis. On échange les adresses et on se quitte. Merci à Louise pour cette belle rencontre.




1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14