Accueil > Voyages > Slovenie> Récit
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14

Le Mardi 8 Août, par Marie-Laure


Dolenjske Toplice, les termes

Nous avons réservé pour visiter la grotte de Kriza à 15h00. Cela nous limite un peu pour notre journée.

Nous partons vers 11h et allons admirer le château de Postojna " Predjama grad".
Il est enchâssé dans le massif karstique.
Plusieurs grottes l'entourent; ce qui en a fait son invincibilité. Il était accessible par de multiples passages dans les grottes.
Ensuite, nous allons voir le château de Seznitck. Déception. On dirait que Crito est passé par là : Le château fort est emballé ! Il est en rénovation; nous apercevons à peine une tourelle et des créneaux.
Dommage, il avait l'air bien joli. Le parc qui l'entoure est charmant.
Un peu avant 15h, nous arrivons à la grotte, en contrebas de la route. La température baisse de plusieurs degrés; c'est incroyable comme la proximité de la grotte réduit la température.
Nous sommes une quinzaine pour la visite : 1 couple de français, des scouts et nous.
Equipés d'une lampe torche dont la batterie pèse près de 3kg et chaussés de botes (le guide craint qu'il y ait de l'eau), nous gagnons l'entrée.
Cette grotte a une partie à sec et une partie composée de 22 lacs. Nous n'en verrons qu'un.
On peut s'y aventurer sans lumière sur 50m. Les villageois s'y réfugiaient en cas de besoin. Ils y faisaient même du feu.
Les ours, eux, à l'ère glacière, s'enfonçaient jusqu'à 800m dans la grotte grâce à leur flair. Nous avons vu les pierres usées par le passage des ours et pu comparé un crâne d'ours actuel et un crâne trouvé dans la grotte.
Les ours à l'aire glacière étaient énormes; ils pesaient plus d'une tonne ! Ils étaient gras, végétariens et dormaient 6 à 7 mois par an. Actuellement, ils sont omnivore et continuent à manger en hiver.
Ensuite, nous sommes passés à un endroit où il y avait encore de l'eau en mai. La pierre est pleine de marques laissées par l'eau comme des coups de burin.
Enfin, nous avons fait un tour sur le premier lac. L'eau y est limpide. Il n'y avait pas énormément de contritions mais le voyage était assez magique.
Barthélemy a dormi tout le long de la visite tranquillement installé dans le sac à dos. L'atmosphère appelait le repos.



1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14